Vos petits gestes qui valent gros

J'en reviens toujours pas 24 h plus tard de l'histoire que je m'apprête à vous raconter. Hier marquait la dernière journée des marchés de l'année 2021. Après 15 soirs de marchés cet été à St-Élie, puis 6 journées de marchés de Noël les fins de semaine dernières, hier concluait cette belle expérience qui était nouvelle pour moi : vendre nos chandelles dans des marchés et, par le fait même, rencontrer plusieurs d'entre vous. Et hier m'est aussi arrivé l'histoire la plus touchante.

Hier, j'étais à Eastman au marché de Noël et je vois entrer deux clientes que je reconnais : une maman et sa petite fille qui avaient l'habitude de venir faire leur tour au marché public de St-Élie cet été, et qui passaient pratiquement chaque fois à ma table pour me saluer ou m'acheter une chandelle. J'étais contente de les voir. Des visages qui m'étaient familiers!


La maman et sa petite arrivent à mon kiosque et la maman me tend une enveloppe. Elle me dit que récemment, elle a demandé à sa petite Marie-Noël à qui elle souhaitait rédiger une carte de Noël cette année. Mon nom est sorti. Marie-Noël a dit : à la madame des chandelles du marché. Par-don.


Hier, c'était l'anniversaire de Marie-Noël. Son anniversaire de 4 ans. Sa maman a pris la peine d'écrire sur la page Facebook de Cohésion le matin même pour savoir à quel marché nous étions pour pouvoir venir me porter la carte. Elle a conduit de Sherbrooke à Eastman juste pour venir me porter la carte.


La maman aurait pu répondre à sa fille quelque chose comme « bin non Marie-Noël, choisis des gens qu'on connaît! » quand elle lui a dit la madame des chandelles du marché, mais elle a décidé de me faire une carte, et de me trouver dans les marchés pour venir me la porter parce que sa fille voulait me remettre un mot. Est-ce que je suis la seule à ne pas en revenir? Best mom of the year.


Bon, toi qui lis ceci, si tu me connais un peu, tu comprends que j'ai encore les larmes aux yeux en écrivant cet article, et que c'est la chose la plus adorable et touchante que j'ai vécue de ma vie.


Des gestes comme ça, c'est entièrement ma paye. À la boutique Cohésion, le concept qu'on a choisi n'est pas payant, monétairement parlant. Vous comprendrez qu'on souhaite changer le monde un don à la fois en remettant 2 $ par chandelle vendue pour contrer le trafic humain, et qu'on veut respecter au maximum l'environnement en utilisant des contenants seconde main. Des contenants qu'on achète un par un, qu'on calcule individuellement. Des chandelles pour lesquelles la mèche de bois est mesurée et coupée une à une pour respecter la hauteur de chaque contenant. Des produits le plus naturel possible choisis pour que la chandelle que vous brûlez dans votre maison n'émane pas de produits chimiques. Des moments comme celui vécu hier, ça vaut de l'or.


Cette carte que j'ai reçue est un geste énorme, énorme, qui conclut à la perfection cette année de marchés et qui donne raison à ce que je fais, à ce qu'on fait.


À Marie-Noël et à sa maman, un sincère merci, du plus profond de mon cœur.


Marina xx


188 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout